Si, je vous jure, c’est pas des mensonges. Et même, au-delà de juste en parler, un groupe de chercheurs internationaux menés par une équipe du CEREGE, à Aix-en-Provence (oui, chez nous!!), a décidé d’aller voir si les coraux des atolls polynésiens – ceux qui nous font rêver sur notre fil d’actualité Facebook, surtout quand il fait -8°C dehors – ne pourraient pas nous donner quelques infos sur les liens entre montée du niveau de la mer et fonte des glaces…

Petit rappel au-cas où

Pour ceux qui pensent que tout est de la faute des icebergs, qui en fondant, font monter le niveau de la mer, faites donc la petite expérience suivante: Prenez un grand verre, genre verre à mojito. Mettez du liquide dedans (de l’eau, du jus de goyave, du pastis, voire même un mojito tant qu’à faire), puis quelques glaçons. Avec un marqueur à tableau blanc – histoire de ne pas avoir des verres « décorés » pour toujours – marquez le niveau de votre mélange. Arrive le plus dur : il ne faut pas boire le breuvage dans le verre, mais bien attendre que les glaçons aient fondu ! Une fois les glaçons disparus, à vous de me dire si le niveau de votre mer de mojito/pastis/Oasis a monté ou non…

Alors ?

Bon, pour lire la suite tranquillement, vous avez désormais le droit de boire votre expérience…

Donc, on est d’accord, on oublie la fonte des icebergs.

Par contre, les calottes glaciaires et les inlandsis (respectivement d’énoooormes accumulations de neige et de glace – donc des glaciers – de moins de 50 000 ou de plus de 50 000 km2), en cas de fonte, vont eux, ruisseler dans les océans environnants, et donc en faire grimper le niveau. C’est de cette glace là qu’on va parler ici.

Mais revenons à nos moutons. Polynésiens les moutons.

Pour tenter d’estimer la hausse du niveau de la mer causée par la fonte des glaces au cours des 6000 dernières années, nos chercheurs se sont intéressés aux micro-atolls.

Késako un micro-atoll ?

C’est une colonie de coraux installée en eau peu profonde, et dont la partie supérieure peut même parfois s’assécher. C’est pratique parce que justement, ces coraux sont d’excellents indicateurs du niveau des marées basses au fil du temps. Sympa, je vous passe les détails des modèles mathématiques utilisés pour lier le niveau des océans à leur température de surface, mais sachez qu’ils existent, et que c’est grâce à eux que notre équipe de chercheurs a pu obtenir les résultats suivants!

Mais bref, en tout cas, tout mis bout à bout, ils ont estimé que la fonte des glaces (principalement de l’Antarctique), au cours des 6000 dernières années, avait contribué à une hausse du niveau des océans de 1,5 à 2,5 mètres (mètres !). Mais ça, c’est pour la Polynésie – hé oui, c’est pas partout pareil, mais ça, c’est pour la prochaine fois ! Ils ont aussi découvert qu’au cours de ces 6000 ans, il y avait également eu des périodes de hausses et baisses rapides du niveau des océans, de plusieurs dizaines de centimètres en l’espace de seulement quelques siècles, ainsi que des périodes d’une stabilité de folie qui avaient pu durer jusqu’à 300 ans !

Pourquoi c’est cool ?

Parce qu’avec tout ça, on sera quand même bien mieux armés pour essayer d’imaginer ce qui pourrait se passer dans un avenir (plus ou moins) proche…

 

Inscription à la newsletter

Renseignez vos centres d'intérêts et recevez uniquement les nouveautés des domaines qui vous intéressent

S'inscrire

Bienvenue !

Et merci de nous rendre visite !
Parce qu'on aime l'efficacité, laissez nous vous aiguiller un peu...
Que nous vaut l'honneur de votre visite ?

Merci pour votre inscription.

Une erreur est survenu lors de votre inscription.

Merci de réessayer ultérieurement, ou de nous contacter via le formulaire.